eau de pluie

07/11/2023

Économisez avec l'eau de pluie !

Aujourd'hui, tout est cher, même l'eau ! Selon une enquête réalisée en 2018 par Testaankoop, le prix de l'eau a augmenté de 80 % en moyenne.

Mais saviez-vous que nous pouvons remplacer un peu plus de 50 % de notre consommation d'eau par de l'eau de pluie ?

L'eau de pluie peut être recueillie dans des citernes - parfois obligatoires en Flandre - ou dans des tonneaux d'eau de pluie, si l'espace peut poser problème.

 

 

 

Différentes solutions

eau de pluie

Dans les maisons de ville construites avant 1950, il y a souvent déjà une citerne cachée (généralement sous la terrasse) d'une capacité de 2000 litres. Si elle est encore en bon état, vous pouvez facilement l'utiliser en achetant un filtre et une pompe. Avec une telle citerne, vous pouvez utiliser l'eau de pluie pour arroser vos plantes, nettoyer votre maison, raccorder les toilettes et faire la lessive pour 4 personnes.

Une deuxième option consiste à installer un tonneau de pluie, par exemple sur votre terrasse (si vous vivez dans un appartement, par exemple). Il peut s'agir d'un tonneau de 450 litres, en PVC ou en EPDM. Ils sont très faciles à installer et s'amortissent très rapidement. L'eau recueillie peut être utilisée, par exemple, pour arroser les plantes ou nettoyer la maison.

Vous pouvez également (si vous disposez de l'espace nécessaire) installer des citernes pluviales dans la cave. Vous pouvez ainsi placer un ou plusieurs tonneaux de 450 à 500 litres et disposer à nouveau d'une plus grande capacité. En fonction de la disposition, vous pouvez ensuite arroser les plantes, nettoyer votre maison, raccorder les toilettes et faire la lessive.

Comme vous pouvez le constater, l'eau de pluie permet d'effectuer de nombreuses tâches ménagères et d'éliminer l'utilisation de l'eau du robinet. En outre, l'eau de pluie est également plus douce, ce qui signifie qu'il y a moins de tartre dans les appareils raccordés.

Parfois obligatoire

Comme nous l'avons déjà mentionné, une citerne est parfois obligatoire. En Flandre, par exemple, pour une nouvelle construction ou une reconstruction d'une surface de plus de 40m². Dans ce cas, vous devez disposer d'un réservoir d'au moins 5 000 litres. S'il s'agit d'une maison unifamiliale, ce n'est pas obligatoire.

En Wallonie, il n'y a pas d'obligations au niveau régional. Mais cela ne signifie pas que des règles ne peuvent pas être imposées au niveau communal (pour les nouvelles constructions).

De nombreuses nouvelles règles sont en vigueur depuis octobre 2023. Vous voulez être informé à 100 % ? Dans ce cas, il est préférable de contacter votre municipalité pour connaître les règles locales.